Immobilier 2021 : un marché record bousculé par de nouvelles dynamiques
2021 s’annonce comme une année sans précédent. Les différents confinements et la crise sanitaire ont changé la donne en matière d’immobilier. Les emprunteurs ont en effet revu leurs projets d’achat : résidence principale plus grande, plus loin, résidences secondaires ou investissements locatifs… tout le marché est bousculé.
Immobilier 2021 : l’année des records
Record des ventes immobilières en 2021
Sur les 12 derniers mois, les transactions immobilières ont dépassé le million fin juin 2021. Les 1,2 million pourraient même être atteints en fin d’année, soit plus que 2019, année record avec 1,067 million de ventes.
Conséquence de ce dynamisme, les prix immobiliers sont à la hausse : +4,9% entre le 1er septembre 2020 et le 1er septembre 2021. Le grand changement cette année, c’est que ce sont les communes rurales qui tirent les prix vers le haut (+6,4%), et non plus Paris et les grandes métropoles.
Le boom de l’investissement en région
Après une année 2020 traversée par les confinements, une nombreux sont les Français qui on souhaité s’éloigner des grandes villes.
Un choix largement facilité par l’essor du télétravail.
Le nombre de Parisiens souhaitant partir en région a doublé : de 7 % avant le confinement (2020), ils sont passés à 13 % sur 2021.
Les départements proches de l’Ile-de-France, comme l’Eure, l’Ille-et-Vilaine ou encore l’Eure-et-Loir sont les plus recherchés, même si des département plus éloignés, comme les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-Maritimes, figurent aussi au classement. Au sein de l’Ile-de-France, si Paris et la petite couronne perdent en intérêt, la grande couronne gagne +25 % d’intérêt.
À noter que les résidences principales ne sont pas les seules concernées par ce changement. Les investissements locatifs aussi. Un choix souvent dû aux prix des logements à Paris et l’apport demandé en conséquence.
D’autant qu’investir en régions signifie une meilleure capacité d’emprunt, un budget plus accessible, mais aussi de meilleurs rendements.