fbpx

Primo-accédants : nos conseils pour bien acheter son logement

  • il y a3 ans

Acheter un appartement, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, c’est un saut dans l’inconnu souvent synonyme de grand stress. Il existe pourtant des dispositifs pour faciliter l’accession à la propriété, notamment celle des primo-accédants. Voici quelques conseils et la présentation des mesures publiques mises en place pour réussir l’achat de sa résidence principale.

Primo-accédants : réussir l’achat de sa résidence principale

Nos conseils aux primo-accédants pour réussir leur achat

Lorsque l’on projette d’acheter son premier appartement, il faut avant tout se poser les bonnes questions :

– De quel budget dispose-t-on ?

– Quelle est la surface recherchée ?

– Combien de pièces ?

– À quelle distance de l’école, du travail, des transports ?

– Pour quel durée de transport ?

– Avec ou sans travaux ?

– Le bien possède-t-il une valeur marchande intéressante dans la cadre d’une revente ?

Une fois ces questions soulevées, on a souvent l’habitude de commencer par regarder sur les sites d’annonces immobilières pour trouver le premier appartement de ses rêves.

Mais s’il n’est pas rare d’y trouver des biens intéressants, avoir recours à une agence immobilière présente de nombreux avantages lorsque l’on souhaite se lancer pour la première fois :

– elle propose un accompagnement personnalisé dans la prospection de biens immobiliers ;

– elle offre un large choix d’offres grâce son réseau ;

– elle assure une assistance dans vos démarches administratives et fiscales.

Se faire accompagner par un expert lors sa première démarche d’achat est essentiel pour réaliser un bon achat.

Les dispositifs disponibles pour optimiser l’achat de son premier appartement

Depuis quelques années, il existe un regain d’intérêt des ménages pour l’achat d’un premier bien : l’attractivité des taux d’intérêt, la reprise économique et le soutien public à l’investissement immobilier en sont les principaux facteurs. Les lois de finances récentes confortent notamment les primo-accédants dans leur choix

Le Prêt à taux Zéro (PTZ)

C’est le dispositif le plus plébiscité par les primo-accédants pour devenir propriétaire de leur résidence principale. Entièrement réservé aux primo-accédants, le PTZ permet de bénéficier d’un prêt pouvant financer jusqu’à 40% du prix total de l’opération et ce, sans intérêt ni frais de dossier. Ce prêt aidé, propose de prêter de l’argent destiné à financer l’achat ou la construction de sa résidence principale, sans intérêts, sur une période de remboursement de 20 à 25 ans.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

Destiné aux ménages les plus modestes, le (PAS) aide les primo-accédants à financer la construction de leur maison neuve ou l’achat de leur bien immobilier. Soumis aux mêmes critères de revenus que le PTZ, la durée de remboursement du PAS peut aller jusqu’à 30 ans, voire même 35 ans. Cette aide à la propriété est également cumulable avec d’autres prêts aidés.

Prêt Action logement

Le prêt Action Logement (anciennement 1 % logement), est un crédit à taux privilégié, destiné à aider les salariés des entreprises privées relevant du secteur non-agricole, pour financer l’achat ou la construction de leur résidence principale, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Créé dans le cadre de la primo-accession, ce prêt permet de financer jusqu’à 40 % du coût total de l’opération immobilière, pour un montant maximum de 40 000 € avec un taux d’intérêt fixe à 0,5 % (hors assurance). La durée du remboursement, doit quant à elle, être inférieure à 25 ans. Le prêt Action Logement, accordé sous conditions de ressources, est compatible avec un apport personnel, un prêt travaux ou d’autres prêts aidés.

Rappel des conditions pour être primo-accédant :

– L’achat immobilier doit concerner la résidence principale.

– L’acquéreur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 24 derniers mois.

Compare listings

Comparer